Les plantes aquatiques ne sont pas seulement décoratives, elles sont essentielles au système de filtration de l'aquarium, qui maintient l'eau propre et saine. Cet article vous présentera les plantes qui peuvent aider à atteindre cet objectif. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus.
Les plantes flottantes
C'est l'une des plantes que vous pouvez trouver dans les étangs. Cette espèce végétale mérite tout autant que les autres plantes une place dans un jardin aquatique. L'éclairage et la qualité de l'eau sont deux domaines dans lesquels elles peuvent apporter leur contribution, comme indiqué sur https://passionbassin.com/plante-aquatique-pour-bassin/. Parmi les espèces indigènes, on trouve le nénuphar trilobé et la puce d'eau Trapa natans, tandis que les espèces tropicales comprennent l'azole, la tétrahydrojasmine et la chenille pituitaire Pistia stratiotes. Tout au long de l'été, ces dernières sont en pleine croissance. En raison de leur sensibilité aux températures inférieures à 10 degrés Celsius, elles doivent être traitées comme des annuelles et remplacées chaque année. Elles ont besoin d'un ensoleillement suffisant et d'une eau riche en nutriments.
Plantes d'eau douce productrices d'oxygène pour étangs et lacs
Les plantes aquatiques productrices d'oxygène sont essentielles à la santé de l'écosystème aquatique d'un lac. Certains types de plantes aquatiques (également appelées "plantes oxygénantes") produisent de l'oxygène indispensable à la survie des écosystèmes aquatiques et des bactéries chargées de décomposer les matières organiques afin que les plantes puissent les absorber. Les plantes à forte teneur en oxygène aident à garder les lacs et les étangs d'eau douce plus propres en décourageant la croissance des algues et en favorisant la décantation des matières en suspension comme les déchets, la terre et le sable. Une grande variété d'animaux sauvages dépendent de ces plantes pour s'abriter, se nourrir, trouver de l'eau et un endroit où vivre.