Parmi les dernières tendances dans le secteur de la bioconstruction, les murs verts prennent de plus en plus d'importance pour leur valeur esthétique. Le vert des plantes a un grand effet sur l'humeur des gens, tout en étant bon pour la nature. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'utilité des murs verts et les différents types que vous pouvez trouver.
Pourquoi installer un mur végétal ?
Les murs verts ne se limitent pas à être installés sur les façades des bâtiments, mais peuvent également être intégrés à l’extérieur sous forme de clôture.
De cette façon, vous pouvez profiter d’une décoration parfaite pour votre extérieur, mais aussi d’une bonne intimité. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.lescarnetsdesophie.fr/occulter-jardin-plantes/ pour plus d’infos sur la façon d’occulter sa maison avec des plantes.
Il existe des professionnels spécialisés dans le secteur des jardins verticaux et des murs verts qui pourront vous conseiller sur le choix des espèces de plantes qui agrémenteront l'environnement. De cette façon, il y aura une combinaison entre vos goûts et les variétés qui s'adaptent le mieux aux caractéristiques de votre espace extérieur.
Quels sont les différents types de murs verts ?
Le grand succès de ce type de construction au cours des dernières années a permis de commercialiser des murs verticaux verts dans différentes variétés, en fonction des systèmes d'irrigation ou de construction. L'une des manières les plus courantes et les plus efficaces d'installer un mur végétal est de placer une structure métallique ou un système de façade ventilée.
De cette façon, l’on peut positionner les différentes plantes en fonction de la planification réalisée par des professionnels. D'autres systèmes utilisent des feuilles isolantes pour empêcher les plantes de se détériorer et l'humidité d'endommager la structure du mur. Pour votre choix, vous devez tenir compte de son utilité.
Il peut s’agir d’un mur végétal destiné à servir de clôture extérieure ou simplement d’un élément décoratif, indépendamment des coûts de consommation et d'entretien. En fin de compte, la durabilité et la pérennité sont deux des clés du succès d'un mur végétal.