Sommaire
Être propriétaire de son logement est le rêve de plus d’un français. Avoir son propre toit est réjouissant et rassurant. Devenir propriétaire procure en fait beaucoup d’avantages. Cependant, avant de jubiler, il faut au préalable passer à la construction. Force est de constater que, le projet de construction n’est pas une mince affaire. Les sources de financement, les démarches administratives à entreprendre, le choix du terrain sont généralement au centre des préoccupations. Découvrez comment procéder dans ce guide.
Trouver le bon emplacement
Dans tout projet de construction de maison, l’apport des professionnels tels que Maisons Batibal constructeur dans le Loiret 45 est toujours recommandé. Experte en construction, cette entreprise propose ses services de construction dans plusieurs villes françaises. Toutefois avant de solliciter un prestataire, il faut tout d’abord avoir l’espace qui abritera la future maison. En effet, le terrain à exploiter est un élément fondamental. Il doit être proportionnel à vos attentes ainsi qu’à vos moyens financiers. Pour un choix optimal, l’emplacement choisi doit aussi être stratégique.
Le plus souvent, la qualité du sol, la proximité avec l’axe routier, l’école et l’hôpital sont mis en avant. Il en est de même pour le prix car certains lots de terrain sont plus couteux que d’autres. Concernant la qualité du sol, il est conseillé de toujours se rassurer qu’il soit constructible. En réalité, certaines zones géographiques ne sont pas propices aux travaux de construction. D’autres nécessitent par contre des plans de construction spéciaux. Pour être fixé à ce sujet, un géotechnicien peut être utile. Grâce à son expertise, vous saurez ce qu’il y a lieu de faire.
Accomplir les démarches légales
L’accomplissement des formalités administratives est obligatoire pour tout français qui envisage bâtir une ou plusieurs maisons. Lorsque que vous êtes en règle avec l’administration, un permis de construction vous est remis. Ce document est impératif avant le démarrage des travaux. Toute personne qui s’abstient de l’obtenir, s’expose aux sanctions pouvant aller jusqu’à la destruction de la bâtisse. Il est délivré par les autorités municipales de la zone où vous souhaitez construire votre maison. Pour l’obtenir, un dossier complet doit être déposé. Il est entre autres constitué des pièces d’identification et du plan de localisation de la future maison.
Une fois que vous l’avez, vous pouvez passer à l’élaboration du plan de construction. C’est à partir de ce plan que le style architectural, le nombre de niveaux et de compartiments sont déterminés. À ce stade, un architecte peut vous aider. Il est la personne indiquée pour vous proposer un plan de maison qui répond à vos attentes. Selon la loi, son intervention est obligatoire lorsque la superficie du terrain à exploiter est supérieure à 170 m². Le coût de ce type de prestation dépend de l’ampleur du travail. N’oubliez surtout pas que les architectes expérimentés sont plus exigeants sur le plan financier.
Élaborer le plan de financement et choisir le constructeur
La réussite de votre projet de construction dépend fortement de l’élaboration d’un bon plan de financement. Pour ce faire, prenez la peine de réfléchir au sujet du budget consacré à votre projet. Si vous ne possédez les moyens financiers nécessaires à la réalisation des travaux, rapprochez-vous de votre banque pour solliciter un prêt d’argent. À défaut de la banque, vous pouvez consulter un courtier afin que ce dernier vous trouve un bon moyen de financement.
Pour ce qui est du choix du constructeur, il est recommandé de bien se renseigner avant de prendre une décision. Le résultat souhaité dépend de son niveau d’expertise. Afin d’opérer le meilleur choix, visitez les maisons construites par ceux qui vous proposent leurs services. Vous pouvez également recueillir les avis ainsi que les témoignages émis en ligne par les anciens clients. En procédant de la sorte, les risques de se tromper sont minimes.