Les propriétaires de maisons équipées d'une cheminée ou d'un chauffage central doivent veiller à l'approvisionnement en bois de chauffage chaque année. Contrairement aux apparences, ce n'est pas la tâche la plus facile, car tous les bois ne conviennent pas au bois de chauffage. La qualité du bois a un impact déterminant sur l'efficacité de la combustion, et donc sur le confort et le budget des habitants. C'est pourquoi il vaut la peine de savoir ce qu'il faut examiner lors de l'achat de bois
Paramètres affectant la qualité du bois de chauffage
L'espèce d'arbre dont provient le bois est probablement le paramètre le plus évident auquel il faut prêter attention. Tout d'abord, vous devez déterminer s'il faut choisir du bois provenant d'arbres à feuilles caduques ou de conifères, mais aussi le stere de bois dont vous avez besoin.
Le premier type de bois se caractérise par une combustion homogène. Le bois dur est particulièrement populaire comme le chêne, le hêtre, le frêne, l'acacia. Il brûle uniformément et pendant longtemps, en raison de nombreux avantages, c'est le type de bois le plus cher.
Un peu moins cher est le bois tendre à feuilles caduques, par exemple le bouleau ou l'aulne. Le premier est particulièrement apprécié des propriétaires de cheminées, car il dégage un arôme agréable et brûle facilement, même avec une forte teneur en humidité. Les bois de conifères tels que l'épicéa, le pin et le mélèze brûlent plus rapidement, ils sont donc moins efficaces, mais ils sont excellents pour allumer un feu. Certaines personnes sont heureuses de les choisir pour les cheminées, car elles émettent des crépitements impressionnants lors de la combustion.
L'humidité est un paramètre très important. Le bois fraîchement coupé a une forte teneur en humidité, de sorte qu'une grande partie de l'énergie générée lors de la combustion est perdue par évaporation de l'eau et qu'une grande quantité de suie est produite. Il doit donc avoir une teneur en humidité de 15 à 20 % recommandée pour la combustion.
Que devez-vous garder à l'esprit lorsque vous achetez du bois ?
Lors de l'achat, il convient de vérifier si le bois n'est pas pourri, car ce combustible ne convient pas à la combustion. Si vous achetez du bois humide pour le séchage, vous devez également vérifier qu'il n'est pas pourri, car il perd alors ses paramètres de qualité.