Nos astuces pour entretenir votre pelouse

Une pelouse est un moyen esthétique d'embellir votre espace. Mais aussi, c'est une solution naturelle pour entretenir votre environnement et le débarrasser des impuretés. Les pelouses retiennent des tonnes de polluants et de poussières, afin d'améliorer la qualité de l'air ambiante. En retour, l'herbe doit être traitée et entretenue, pour éviter le développement des maladies fongiques.

Comment tondre sa pelouse ?

L'herbe du gazon peut être coupée efficacement de plusieurs manières, et surtout avec une tondeuse. Mais, il n'est pas recommandé de tondre une pelouse humide avec la tondeuse électrique. La machine peut connaître un dysfonctionnement à cause de l'herbe humide.

En effet, les problèmes de pelouse sont les conséquences de tontes trop courtes, trop fréquentes, ou inappropriées. Vous devez alors avoir un bon outil pouvant traiter votre gazon. Aussi, il vous faut fixer des heures pour tondre votre pelouse, et éviter cette action durant la période de pluie.

Par ailleurs, il faut quelques techniques pour réussir à bien tondre une pelouse. Il s'agit : de tondre au bon rythme, de régler la hauteur de la coupe (un tiers de la longueur initiale du brin d'herbe), d'avoir une lame de tondeuse bien aiguisée et de soigner les finitions. Pour avoir un résultat attrayant, vous pouvez dessiner des cœurs avec votre tondeuse, puis ramasser les herbes coupées.

Comment couper l'herbe du jardin sans tondeuse ?

Le gazon peut se faire couper pour la première fois s'il atteint ses 10 cm. Lorsque l'herbe est haute, il est possible de faire deux passes. La première doit se faire sur quelques centimètres. Et la deuxième peut s'appliquer à la hauteur désirée, tout en respectant la règle des 1/3.

Le crochet est un outil capable de couper, tailler et nettoyer l'herbe et les zones végétales. Vous pouvez vous en servir pour entretenir votre pelouse. Il est aussi recommandé d'utiliser la faucille pour les herbes hautes et les mauvaises herbes.

La pelouse contient certaines espèces qui contribuent à son développement. Tondre la pelouse trop souvent peut supprimer les zones de refuges de ces espèces.