Pour des questions de réduction de coût, on peut être amené à préférer le ventilateur de plafond à un système de climatisation. Si vous penchez pour une telle décision, alors découvrons sans plus tarder les critères qui pourraient orienter votre choix de ventilateur de plafond.
Le critère primaire : le style
Les experts en marketing n’ont jamais cessé de le marteler, nous sommes souvent enclins à acheter de l’émotion. Le cas des ventilateurs de plafond ne déroge pas à la règle. En effet, le premier critère de choix pour ces ventilateurs reste le style. Un facteur subjectif, mais qui fait toute la différence lors des achats. Un tour sur le lien du site vous révélera combien les marques se collent à cette réalité.
Sur le marché, on découvre le style en bois, le style design et le style rustique. Ici, les ménages privilégient plus le goût et la tendance. Cependant, nous conseillons de prendre plus en considération la décoration de l’habitat. Par exemple pour une déco conventionnel, le ventilateur en bois conviendrait. Dans une déco intérieur moderne, un style de ventilateur design ou lumineux fera l’affaire. N’oubliez toujours pas, le plus important revient à garder une décoration harmonieuse.
Les critères secondaires : diamètre, moteur et fonctionnalité
Venons en maintenant à ces critères que nous jugerons plus subjectifs. En ce qui concerne le diamètre, en fonction des dimensions de la chambre il est possible d’opter pour des diamètres variables entre 70 cm et 2 m. Une bonne concordance ici, permet d’avoir un espace bien aéré.
Quant au moteur, le choix se fait souvent entre les modèles standards AC et les modèles récents DC. Les premiers offrent trois options de vitesse et consomment un peu plus l’électricité. Par contre, les deuxièmes sont plus économiques, plus silencieux et proposent 6 niveaux d’intensités.
Enfin, ce n’est pas de fonctionnalité qui manque aux ventilateurs de plafond. Cependant, leur capacité à ventiler une chambre en été ou en hiver, même les deux est la plus importante fonctionnalité. À vous de voir en quelle saison vous préférez les utiliser.