Comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration
L'eau présente dans l'environnement est une ressource extrêmement précieuse et présente dans la vie quotidienne de chaque citoyen. Après tout, se laver les mains, prendre une douche, laver la vaisselle, etc. sont des actions qui font partie de la vie quotidienne des habitants de n'importe quelle maison. Toute l'eau qui est éliminée dans cette utilisation s'appelle les eaux usées. Dans ce contexte, l'assainissement de base, en particulier les stations d'épuration, est essentiel.
Qu'est-ce qu'une station d'épuration et à quoi sert-elle ?
En général, les eaux usées sont formées par de l'eau qui, après utilisation, voit ses caractéristiques naturelles altérées, la rendant impropre à l'utilisation. Les eaux usées peuvent être d'origine domestique, c'est-à-dire celles qui sont produites par l'utilisation de l'eau dans les activités quotidiennes d'une résidence, comme la lessive des vêtements et des ustensiles de cuisine, le nettoyage des chambres, la baignade et autres. Et si vous avez besoin d’aide pour le dépannage ou l’installation d’une station d’épuration, cliquez ici maintenant.
L'objectif du traitement des eaux usées est d'éliminer les polluants de l'eau précédemment utilisée par les gens, afin de la restituer aux plans d'eau en bon état et conformément aux paramètres requis par les agences environnementales. À cet effet, des stations d’épuration ont été créées. Dans ces endroits, les eaux usées passent par plusieurs processus chimiques, physiques et/ou biologiques qui garantissent l'élimination efficace des polluants.
En général, on peut dire que l'objectif du traitement des eaux usées est de contribuer à la santé de la population et de préserver l'environnement, en particulier en assurant la qualité de l'eau des lacs, des rivières, des mers et même des réservoirs souterrains.
Comment fonctionne une station d'épuration ?
Dans un premier temps, le traitement des eaux usées consiste à séparer le liquide du solide. Dans cette première étape, les matériaux grossiers sont éliminés, tels que les objets solides (papier, plastique et autres), le sable et la graisse.
Après cela, les eaux usées sont transportées vers une boîte dont la fonction est d'éliminer les résidus de sable et de graisse qui sont restés. Ces résidus peuvent être enlevés manuellement ou mécaniquement et, plus tard, doivent être correctement éliminés dans des décharges sanitaires.
Les processus ultérieurs dépendent de la typologie du système de traitement et peuvent être divisés en trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire, selon le degré de polluants à éliminer.