La toiture est une protection pour une maison et ses habitants. Son importance se retrouve principalement au niveau de l'isolation et de sa résistance face aux intempéries. Cependant, le choix de la couverture du toit et de sa forme sont très nécessaires.
Quelles sont les couvertures pour une toiture ?
En premier, la toiture en terre cuite est généralement proposée pour son esthétique et sa résistance aux épreuves et au temps. Cependant, ces tuiles offrent une meilleure isolation thermique uniquement si l'on insère une protection entre elles et la charpente. C'est aussi le cas des tuiles en béton qui cependant sont moins chères et s'usent très rapidement à cause de leur faible résistance.
Par ailleurs, il est aussi possible d'avoir une toiture en bois. Cette dernière est d'ailleurs très plébiscitée pour l'authenticité qu'elle accorde aux maisons et pour l'écoulement de l'eau qu'elle assure avec efficacité. En revanche, pour ceux qui disposent d'un peu de moyen, les toitures en ardoise sont les plus recommandées pour leur élégance naturelle. Elles se présentent comme des revêtements incombustibles et résistants à toute épreuve. On peut les associer aux couvertures de toit en zinc, pour affirmer encore plus leur beauté. Plus d'informations sur Foisotte Couverture.
Quelle forme pour une toiture ?
Pour donner du charme à sa maison, il faut choisir entre la toiture plate, la toiture en pente et la toiture arrondie. Tous ces modèles s'associent parfaitement avec les différentes couvertures, tout en restant uniques à tous les niveaux.
En réalité, la toiture plate ne présente pas d'inclinaison et convient principalement aux terrasses et aux espaces végétalisées. Sa constitution est variée, même si l'on y retrouve notamment un pare-vapeur, un revêtement étanche et des ouvertures pour l'aération ou la lumière.
Pour une toiture arrondie, le choix se fait entre la tourelle, la courbure double et simple, puis le dôme. Le design de ces toitures est plus innovant avec un côté très original. Cependant, les toitures en pente offrent un vaste choix aux utilisateurs. Il faut en conséquence se décider entre la toiture à coyaux, la toiture monopente à versant unique, la toiture à 4 pans et la toiture à 2 pans en croupe.