Astuces pour peindre des carreaux et rénover vos environnements ?

Quiconque a acheté ou loué une maison sait très bien que les carreaux peuvent complètement changer l'apparence première. Ils peuvent ternir ou vieillir un environnement. Par contre, lui donner une touche de style et d'originalité n’est pas une mauvaise idée. Nous vous donnons ici quelques astuces pour y arriver.

Quel intérêt à redonner une seconde vie aux carreaux ?

Il est vrai que lorsque l'on veut modifier ou supprimer les carreaux, d'autres obstacles apparaissent : le temps dont nous avons besoin pour le faire et l'argent que nous avons à investir. Mais avec une technique très simple, vous pouvez transformer complètement leur apparence sans les casser ou les supprimer. De plus, c'est beaucoup moins cher et vous pouvez lui donner votre propre style. Avant de commencer à peindre, nettoyez bien le sol. Toutefois, vous pouvez trouver un artisan pour faire le travail à défaut de le faire vous-même.

Comment peindre ses carreaux ?

Pour commencer, peignez les carreaux en noir en essayant de remplir complètement les joints. Une fois sec, peignez une deuxième couche de la même couleur. À l'aide d'un pochoir ou d'un gabarit que vous avez acheté à partir d'un tableau ou que vous avez fabriqué vous-même à partir d'une vieille radiographie, peignez alternativement les carreaux avec de l'acrylique blanc pour vous faciliter la tâche. Il faudra peut-être marquer les joints avec un crayon pour ne pas perdre le repère. Une fois que vous avez terminé et que tout a bien séché, avec un petit pinceau retouchez ou poudrez bien les finitions.

Quelques travaux de finition

Pour peaufiner vos travaux, appliquez une couche de peinture protectrice transparente. Il doit s'agir d'une peinture imperméable et résistante, comme un vernis. Quand il sèche bien, appliquez-en un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez terminé cinq couches de peinture protectrice. Cette étape est très importante, car ce sera celle qui donnera aux carreaux un aspect céramique, et celle qui les rendra aussi imperméables et résistantes qu'avant leur peinture.