Quelle différence entre disqueuse et meuleuse ?

Il est nécessaire de choisir sa meuleuse selon la matière de travailler et ses besoins. Il est donc nécessaire de connaître les différents types de meuleuses que l'on rencontre. Mais, quelle différence fait-on entre une disqueuse et une meuleuse ? C'est à cette interrogation que doit répondre ce présent article.

Que savoir d'une disqueuse ou d'une meuleuse ?

La disqueuse n'est rien d'autre qu'une tronçonneuse à disque ou une meuleuse d'angle. Ceci dit les deux notions se rapprochent l'une de l'autre. Cliquez sur le site suivant afin d'en savoir plus. Entre autres, lorsqu'une meuleuse d'angle est dotée d'un disque épais ou d'une tronçonneuse équipée d’un disque mince en aggloméré abrasifs ou en diamant, on qualifie de disqueuse. Mais, c'est après tout une meuleuse à disque qu'il faut pour des activités intensives de maçonnerie sur des chantiers en fonction du disque utilisé.

En dehors du fait que cet outil possède toutes les caractéristiques d'une meuleuse, son disque a des pouvoirs de découpage et est polyvalent. En ce qui concerne la meuleuse, il faut noter que c'est un outil de découpe doté de disques interchangeables qui intervient dans de nombreux travaux.

La distinction au niveau des dimensions de disques

Une disqueuse emploie généralement des disques de différents diamètres afin de remplir ses fonctions. Très souvent, on note les diamètres suivants : 115 mm à 125 mm. Les disquettes de ce diamètre disposent des fonctionnalités d'une meuleuse et d'une tronçonneuse. Elles possèdent une profondeur de coupe allant de 0 à 38 mm et peuvent couvrir des travaux ponctuels et réguliers de décapage, de découpage et de ponçage.

Il existe aussi des disques de 180 mm à 230mm. Elles sont très pesantes, mais restent puissantes pour offrir une profondeur de travail allant jusqu'à 70 mm. Elles facilitent le découpage des fers de béton. Enfin, on retrouve des disques de diamètre de 300, 350 et 400 mm, convenables aux professionnels de bâtiment ou de travaux publics.